La crise du logement en France continue de faire parler d’elle. Face à la chute des permis de construire et à l’inquiétude grandissante des professionnels de l’immobilier, le gouvernement affiche sa détermination à inverser la tendance. Mais les mesures annoncées suffiront-elles à relancer efficacement la construction de logements neufs ?
Des chiffres toujours en berne
Le mercredi 30 avril 2025, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique a publié les derniers chiffres de la construction de logements en France. Entre avril 2024 et mars 2025, seulement 335 400 logements ont été autorisés à la construction. C’est une baisse de 8 % par rapport à l’année précédente, et une chute de 27 % comparé aux niveaux pré-Covid.
Malgré ce contexte tendu, le mois de mars 2025 laisse entrevoir un léger frémissement : les autorisations de construire ont progressé de 6,9 % par rapport à février. Un signal que le gouvernement interprète comme un signe de reprise, mais que les professionnels jugent encore trop fragile.
Des mesures volontaristes affichées par le gouvernement
Valérie Létard, ministre chargée du Logement, a profité de cette publication pour dresser un premier bilan des actions engagées dans le cadre de la loi de finances 2025. Elle se veut rassurante : « Nos outils sont sur la table, les signaux sont encourageants, et notre détermination est totale. Relancer la construction, c’est répondre à une urgence. »
Parmi les mesures phares, l’élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) est présenté comme un levier fort. Désormais accessible à tous les primo-accédants sous condition de ressources, sur l’ensemble du territoire et pour tous les logements neufs (collectifs comme individuels), ce dispositif a déjà permis plus de 8 000 offres de prêt depuis janvier.
Le ministère espère un véritable effet d’entraînement dès le second semestre 2025, notamment dans les zones tendues où la construction de logements neufs est cruciale.
Les professionnels du secteur restent sceptiques
Malgré les annonces, le scepticisme domine chez les professionnels de la construction. Le Pôle Habitat FFB Grand Paris dénonce une situation toujours critique : « Nous ne partageons pas ce constat d’embellie. La crise est profonde, violente et durable. »
Marc Gedoux, son président, parle même d’un « rebond sur un champ de ruines ». Selon lui, l’année 2025, et probablement tout le premier semestre 2026, s’annoncent très difficiles, notamment pour le secteur du logement collectif, déjà durement touché par la flambée des coûts et la raréfaction du foncier.
Quelle perspective pour la construction de logements neufs ?
La relance du secteur de la construction de logements neufs passera par une combinaison d’incitations fortes, d’une simplification des procédures administratives et d’une mobilisation accrue des acteurs locaux. Le gouvernement semble en avoir pris conscience, mais les résultats devront être tangibles rapidement pour rétablir la confiance.
L’enjeu est de taille : il s’agit non seulement de répondre aux besoins de logement des Français, mais aussi de soutenir un secteur économique clé, pourvoyeur d’emplois et vecteur d’aménagement du territoire.
Vous vous interrogez sur les opportunités d’achat ou de construction dans ce contexte ?
Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé sur la Presqu’île de Guérande, La Baule, Le Pouliguen et les environs. Ensemble, construisons votre projet immobilier avec sérénité.